Check list pour une démo de produit en ligne en webdiffusion

03 Juillet 2016
Par Claude Boudreau, président – servicewebdiffusion.com

Si la croissance de votre entreprise repose sur une stratégie de développement au niveau national et/ou international, voici une solution simple et novatrice pour appuyer votre démarche et augmenter vos chances de succès:
la démonstration de produit par la webdiffusion.

Il n’y a rien de plus efficace et convainquant, pour vos acheteurs potentiels, qu’une démonstration présentant les principales fonctionnalités de votre produit en direct, sous leurs yeux.

C’est pourquoi amener votre client à ce commettre pour une démo de produit est une étape importante dans votre processus de vente n’est ce pas.

Par contre, plusieurs obstacles peuvent retarder cette démonstration. Par exemples, que faire si votre produit est trop gros pour être amené chez votre client ou bien que ce dernier est trop éloigné pour se rendre jusqu’à la présentation ? La web diffusion devient la solution !

Avant d’aller de l’avant avec une démonstration de produit en webdiffusion, gardez ces points à l’esprit afin de créer une présentation plus convaincante :

La synergie démo de produit et webdiffusion

Adoptez une approche de présentation multimédia.

Cela peut aller jusqu’à revoir vos présentations Power Point afin d’assurer une meilleure lisibilité des diapositives sur le web. Vous pouvez aussi ajouter des vidéos préenregistrées et n’oubliez pas, vous n’avez même pas besoin de tous vos présentateurs en salle avec vous, puisqu’un appel Skype vous permettra d’intégrer l’un ou l’autre virtuellement à votre web diffusion.

Faites une répétition!

Le bon déroulement de votre web diffusion repose sur le fait que tous les intervenants doivent savoir quand et comment intervenir. Un horaire détaillé de l’événement permettra un déroulement fluide avec un minimum de perte de temps et d’attente. Pensez à utiliser un télésouffleur ou des cartes de repère pour les présentations détaillées. Ainsi, vous gardez l’intérêt de chacun au maximum.

Si vous diffusez en direct,

débutez votre webdiffusion une quinzaine de minutes avant l’heure prévue et affichez une diapositive de bienvenue avec le titre de la présentation et l’heure que vous démarrez votre présentation. Tous sont rassurés d’être au bon endroit au bon moment.

Soutenez l’intérêt de l’auditoire en ligne lors de la webdiffusion.

Un peu de mise en scène.

Pensez au positionnement physique des présentateurs par rapport à votre produit. En particulier si le produit est de taille imposante et qu’il implique un déplacement lors de la démonstration. Déterminez la meilleure démarche à suivre pour présenter chaque élément important du produit.

Soyez-vous même.

Engagez une conversation naturelle avec votre auditoire en ligne. Après tout, rien ne devrait être plus naturel pour vous que de démontrer les avantages et les bénéfices de votre produit. Avec un animateur confiant, résulte un client confiant !

Allez à l’essentiel.

Concentrez rapidement votre présentation sur les caractéristiques qui ont le plus d’impact en termes de résultats attendus pour votre client. Vous obtiendrez ainsi l’attention de ces derniers et soutiendrez leur intérêt tout au long de votre webdiffusion.

Une web diffusion multi caméras

 vous permettra de créer un impact encore plus professionnel et plus divertissant. Vous pourrez rapidement et facilement mettre en lumière les présentateurs ou les interventions d’autre intervenant en présence. Les auditeurs en ligne apprécient le dynamisme d’une présentation multi caméras, car cela permet de garder leur intérêt tout au long de la présentation.

Assurez-vous que l’audio est de bonne qualité.

Il est impératif que les présentateurs soient clairement audibles en web diffusion. Une mauvaise sonorisation résulte en une perte d’intérêt de la part des participants.

Soyez à votre meilleur visuellement.

Un éclairage adéquat révèlera votre produit à son meilleur, peut importe l’angle de la caméra. Assurez-vous que vos produits sont impeccablement propres car rien n’échappe à la caméra haute définition.

Enregistrer votre web diffusion.

La webdiffusion à la demande permet plusieurs choses : Une pérennité de votre présentation dans le temps, une réutilisation du contenu sur des plates formes de diffusion publique, une réédition du contenu pour présenter des extraits ou ajouter à d’autres présentations.

Prenez des questions en ligne

si vous diffusez en direct et anticipez les questions pertinentes et répondez à celles-ci lors d’un enregistrement de la présentation pour une webdiffusion à la demande.

Lumières, caméras, webdiffusion…

J’espère que cet article vous a permis de réaliser tout le potentiel de la web diffusion pour les entreprises qui souhaitent développer des marchés nationaux et/ou internationaux et que se «check list» vous aidera dans la planification de celle-ci.
Pour discuter de tous vos besoins en  webdiffusion, n’hésitez pas à nous contacter au http://servicewebdiffusion.com/.